Construction du centre culturel Dahira Touba Belgie (VZW)

L’ambition de ce nouveau projet est de promouvoir une éducation religieuse, sociale et culturelle basée sur la paix, le respect de soi et de la loi, le travail, l’entraide et la solidarité inclusive entre de toutes les communautés.

Vu la dimension actuelle de la Dahira Touba Belgie (VZW) qui se développe de jour en jour depuis plusieurs années au niveau de la Belgique, les fidèles se sont engagés à construire un Centre Culturel Touba Belgie  afin  de créer un cadre plus large de rencontres, d’échanges et d’apprentissage.

Tout au long de la semaine, après le travail, le centre culturel Touba Belgie sera un lieu idéal pour les usagers d’apprendre à travers différentes activités comme des cours de religion, de citoyenneté, d’école de devoirs pour collégiens et lycéens, les cours de néerlandais et actuellement des cours d’informatique en faveur de tous les âges.

D’où l’importance du centre au plan institutionnel, à la fois pour les autorités de la ville d’Anvers et les communautés.

UN ESPACE DE VIE, A LA HAUTEUR DU MOURIDISME 

  • Il s’agit avec ce projet du centre culturel de la Dahira Touba Belgie (VZW) de créer un lieu qui répond aux besoins et aux attentes de notre communauté.
  • Le centre se veut un lieu d’éducation et d’enseignement des valeurs de l’Islam, un lieu culturel et cultuel, moderne  ouvert à tous, sans distinction de culture et d’origine.
  • Tous pourront venir se ressourcer et s’épanouir dans ce lieu de recueillement et de méditation, de rencontre et de dialogue, de partage, de solidarité et d’inclusion sociale.

LIEU D’ÉDUCATION ET DE TRANSMISSION DU SAVOIR

  • La Dahira Touba Belgie (VZW) s’adosse à la philosophie et aux écrits du Guide du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké qui durant toute son existence a misé sur l’éducation, le savoir et le travail comme viatiques.
  • Le centre  va favoriser l’accès à la connaissance religieuse, citoyenne  et culturelle afin de contribuer à renforcer l’égalité des chances, de garantir à chaque personne les possibilités d’épanouissement intellectuel et religieux.
  • Comme un institution culturelle et cultuelle moderne et ouverte à tous, sans distinction de culture et d’origine, le centre constitue une œuvre pour l’intégration des générations migrantes, actuelles et futures à Anvers et environs.

LE CENTRE, UN BESOIN REEL POUR LA COMMUNAUTE

En réalité ; cela fait maintenant quelques années que le besoin s’est fait sentir au sein de la communauté à créer une structure  moderne répondant aux normes qui permet aux fidèles d’accéder à des services diversifiés.

Construction d’un centre culturel multifonctionnel moderne dénommé «centre culturel  Touba Belgie » en Belgique d’un montant prévisionnel de 300 000 à 800 000 €.

Tous unis autour d’un objectif commun, celui d’accéder à un lieu de culte à la fois digne, décent et moderne. Il s’agit de créer un espace convivial et pluriel alliant vie culturelle, citoyenne, associative et religieuse.

Ce centre culturel a été conçu dans une démarche environnementale avec une forte architecture respectant l’environnement urbain et par sa flexibilité, son accessibilité, sa transparence contribue à consolider la citoyenneté au sein de la communauté.

La  Dahira Touba Belgie (VZW)  se mobilise pour mettre en œuvre ce projet commun pour toute la communauté sénégalaise, africaine et étrangère de Belgique, sans distinction aucune.

Ce projet s’articulera autour de 3 axes principaux:

  • La dimension integration: Lieu de rencontre
    Liberté, Intégration, Egalité, Fraternité et Laicité.
  • La dimension culturelle: Ecole
    Enseignements du Coran, de la Citoyénneté, des cours de langues (Néerlandais, Français).
  • La dimension réligieuse: Mosquée
    Prière, lieu de recueil spirituel et religieux

COMITE DE GESTION

Un comité de gestion a été mis en place à charge de gérer la collecte de fonds et sa gestion, y compris pour mettre en œuvre la communication sur le projet.

Pour mener à bien ses missions, la Dahira s’appuie sur quatre commissions pour la réalisation du projet.

COMMISSION CULTURELLE

Le rôle de la commission culturelle est de mettre en œuvre la politique d’ouverture et de dialogue interculturel voulue par les autorités belges et les responsables de la Dahira.

Différents dialogues, rencontres et actions religieuses seront organisés, soit au centre, soit à l’extérieur notamment à Anvers et environs à travers des actions proximité.

Cette commission œuvre également à promouvoir l’esprit de tolérance tout en nous enrichissant de nos différences.

Le futur Centre culturel Touba Belgie ambitionne de participer à la vie culturelle et citoyenne de la ville d’Anvers pour un meilleur vivre ensemble à Anvers.

COMMISSION ENSEIGNEMENT

Cette commission s’occupe de l’enseignement du coran et de la citoyenneté pour  répondre aux besoins des usagers. Ces enseignements dispensés par des personnes qualifiées  aussi bien aux enfants qu’aux adultes, ont lieu les samedis.

Le centre dispose aussi d’un enseignement scientifique spécifique sur les écrits du mouridisme, pour les enfants et les adultes, qui a lieu les dimanches.

Un soutien parascolaire est aussi prévu, assuré par une équipe de bénévoles et a lieu les mercredis de 16 h à 18 h.

COMMISSION COMMUNICATION

Celle-ci met en œuvre les stratégies de communication établies par la Dahira sur ce projet :

La communication institutionnelle consistant  à mettre en avant le projet auprès des décideurs plaidoyer

La communication  digitale  qui permet la commission de numériser les supports utilisés par pour promouvoir la réalisation du projet via les réseaux sociaux.

La presse audiovisuelle et écrite en général.

La commission est aussi chargée de proposer d’une part des activités adaptées aussi bien aux enfants qu’aux jeunes au sein du centre et à l’extérieur, et d’autre part des excursions seront organisées pour les enfants lors des vacances scolaires.

Le centre se compose de :

  • Deux salles de bureau équipées: Elles servent de bureau à la  Dahira Touba Belgie pour gérer le fonctionnement du centre
  • Une résidence au premier étage: Elle sert à accueillir les illustres invités de la Dahira.Une résidence moderne avec toutes les commodités requises avec deux appartements et salon
  • Deux salles de conférences dont une grande salle de réunion au premier étage: Deux salles de conférences multifonctionnelles bien équipées en technologies de l’information et de la communication :
    • Une salle avec une capacité d’accueil de 150 places
    • Une salle avec une capacité d’accueil de 500 places
  • Une Bibliothèque au rez-de-chaussée: Une bibliothèque avec des écrits de Serigne Touba Khadimoul Rassoul et d’une documentation diversifiée
  • Un espace associatif polyvalent: Un espace d’épanouissement pour les enfants bien équipé de jouets. Un espace « jeunes» avec une salle de lecture et équipée en NTIC
  • Des salles de d’apprentissage au rez-de-chaussée: Deux salles à usages multiples:
    • Une salle de réunion multifocntionnel
    • Une salle d’apprentissage pour apprendre le coran et les Khassaides
  • Un espace réception  au rez-de-chaussée: Réfectoire  adossé à une cuisine pour la restauration et les pauses-café lors d’événements
  • Salle de prière: Elle est destinée aux séances de prières quotidiennes d’une capacité de 350 hommes et de 200 femmes.
  • Le hall: Le hall sera un lieu d’accueil convivial pour les usagers

Surface :  1 000 m2

Année de réalisation : 2023

Coût du projet : Entre 300 000 à  800 000 €

Province :  Anvers  Ville: Anvers  Code Postal : 2140 Pays : Belgique

 ADRESSE : Dahira Touba Belgie (VZW)
De
Costerstaat 10, 2140 Borgerhout -ANVERS

E-mail: abassdieye@yahoo.fr  Tel : 0466/ 14 38 59 –

Compte Bancaire : BE29 3632 0992 9864

60 000 EUROS RECOLTES

Une cagnotte a été lancée par la Dahira Touba Belgie (VZW) pour l’achat du terrain devant abriter le centre culturel.

Une somme de 60 000 euros a déjà été récoltée et disponible dans la trésorerie représentant : essentiellement les cotisations mensuelles des membres ; des dons de bonnes volontés.

Des demandes seront été envoyées à divers partenaires dont : la province et ville d’Anvers ; les organisations et associations partenaires, les autorités du Sénégal et toute structure susceptible d’accompagner la construction du centre culturel Touba Belgie.

La Dahira Touba Belgie (VZW) poursuit l’appel aux dons pour réunir les fonds nécessaires le prix du terrain à bâtir estimé environs à 300 000 euros